Organisées pour la première fois par la Région Ile-de-France, les Assises de l’alimentation francilienne serviront de base à la construction du Plan Régional de l’Alimentation. Le but : co-construire un projet alimentaire régional, qui réponde aux attentes des franciliens et aux tendances de consommation, à l’aide de solutions nouvelles, connectées et territorialisées.
Une première réunion plénière s’est déroulée le 28 février 2019 au Salon International de l’Agriculture à Paris – Porte de Versailles. Tous les acteurs de l’alimentation étaient représentés : producteurs, transformateurs distributeurs, collectivités, restauration collective et, bien entendu, consommateurs. L’équipe de Platoneo, également invitée, est heureuse et fière de participer à ce projet. Cette première réunion bien chargée a été introduite par Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région en charge du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité.
L’équipe de Platoneo, également invitée, est heureuse et fière de participer à ce projet. Cette première réunion bien chargée a été introduite par Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région en charge du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité.
Au programme :
- Un état des lieux du système alimentaire francilien présenté par le l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région
- Un point sur la diversification des filières franciliennes et les enjeux de la restauration collective, présenté par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt
- Et enfin la présentation d’une enquête inédite par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) sur les profils alimentaires des francilien.ne.s
Ces riches présentations ont été suivies de deux tables rondes : une première centrée sur les consommateurs et leurs attentes spécifiques – l’UFC-Que Choisir était notamment représentée – et une seconde sur les réponses à y apporter, de l’amont à l’aval, avec des acteurs de terrain tels que la Chambre d’Agriculture et les différents circuits de distribution.
Afin d’aboutir à la mise en place de solutions concrètes, des groupes de travail se réuniront jusqu’au mois de juin sur les sujets suivants : Sensibilisation & Communication auprès des consommateurs – Économie et structuration des filières – Distribution, logistique et restauration hors foyer. Séduit par cette démarche de réflexion collective, le cabinet Platoneo mettra son expertise de la restauration scolaire durable au service de ce dernier groupe.